« Illusion »
• Interprétation erronée d’une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d’optique.
• Effet obtenu par le moyen de l’art, de l’artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L’illusion de la vie donnée par un automate.
• Appréciation conforme à ce que quelqu’un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.
Arts de la magie et arts de la marionnette, croisant les héritages du rituel et des arts populaires, partagent une même histoire, de la statuaire animée de l’Antiquité aux entrepreneurs de “marionnettes et physique amusante” des spectacles de curiosités du XIXe siècle, en passant par les automates de Vaucanson ou les machines de Robertson.
Le savoir-faire ainsi accumulé a souvent donné lieu à une production livresque, et aujourd’hui audiovisuelle, qu’il serait intéressant, d’une part, de mettre à jour, d’autre part, d’explorer sous des angles esthétique, dramaturgique et idéologique.
De plus, la marionnette contemporaine, art de l’illusion consentie, fonde son écriture sur le jeu du passage de l’inanimé à l’animé pour créer des effets de présence ; la magie nouvelle quant à elle s’affranchit des canons de l’illusionnisme, jouant avec le fonctionnement des perceptions humaines, pour produire une émotion esthétique liée au détournement du réel.
Si les deux disciplines proposent un pacte très différent à leurs spectateurs, les manifestations récentes de ces deux arts qui explorent la représentation de l’impossible les constituent, sans nul doute, comme un terrain particulièrement propice à questionner, voire à bouleverser, notre rapport au réel.
Par-delà leur rapport à l’illusion et leurs évolutions parallèles vers un langage contemporain, magie et marionnette ont tissé de nombreux liens historiques à travers un patrimoine de pratiques spectaculaires, croisant les héritages du rituel et des arts populaires.
Pour en savoir + sur :
- la magie, c’est par ici [wp-svg-icons icon= »point-left » wrap= »i »]
- la marionnette, c’est par là [wp-svg-icons icon= »point-left » wrap= »i »]
Le projet des Rencontres Nationales 2016 –
« Poétiques de l’Illusion » prend différentes formes :
• Des laboratoires d’expérimentation thématique sont initiés en amont. Grâce à des restitutions, ces laboratoires permettent d’explorer en profondeur des problématiques à interroger, préparant et alimentant ainsi les Rencontre Nationales.
• Les trois jours de Rencontres Nationales seront l’occasion d’explorer les enjeux techniques, esthétiques, dramaturgiques, anthropologiques, cognitifs , voire économiques et politiques, associés à la représentation de l’illusion et leur traitement dans les formations artistiques actuelles et les ressources disponibles ou manquantes.
• Des spectacles seront programmés pour donner corps aux problématiques et aux coopérations entre les deux champs artistiques que sont la marionnette et la magie aujourd’hui.
Le programme des Rencontres Nationales 2016
à venir… [wp-svg-icons icon= »pencil-2″ wrap= »i »]
Appel à contribution téléchargeable [wp-svg-icons icon= »point-right » wrap= »i »] ici
Documents à télécharger
[wp-svg-icons icon= »download-3″ wrap= »i »] Le dossier de présentation des Rencontres 2016