Rencontres Nationales 2010

Marionnette & Musiques

Visuel carré

La marionnette faite d’articulations et de contrôles est bien un instrument, même si sa configuration peut être parfois extraordinairement éloignée de l’image humaine. Plastique active en son essence, par le toucher de la main elle est, comme le sont les instruments de musique, une prolongation physique de l’expression de l’homme.

Aujourd’hui, la forme, le poids, les voix des instruments, comme la tenue et la mobilité des musiciens, entrent dans le jeu de la scène à l’égal des marionnettes et de leurs manipulateurs-acteurs. Deux partitions sont en jeu, côte à côte : la musique et son interprétation d’une part ; le théâtre et son interprétation d’autre part.

L’accord des deux se réalise-t-il différemment avec l’instrument théâtral qu’est la marionnette ? Une écriture musicale serait-elle plus appropriée à la marionnette qu’une écriture théâtrale ou littéraire ? À ce sujet, que penser du système des tablatures ? Quelles relations les deux arts entretiennent avec l’improvisation ? Avec la composition ? Avec l’espace scénique ou la mise en scène, avec la matière…

Dans ce champ de réflexion Themaa a souhaité rassembler en intelligence compositeurs et musiciens avec constructeurs et manipulateurs dans une relation d’exploration, de jeu et d’invention.

Pierre Blaise


Enregistrements 

Retrouvez les présentations et échanges qui ont eu lieu lors des Rencontres Nationales 2010 en cliquant ci-dessous

[en construction]


Documents à télécharger

RN10_MANIPHS4

Le programme des Rencontres Nationales 2010

Le MANIP Hors-série n°4 « Marionnettes et Musiques »