Textes d’après l’exposition « Marionnettes, territoires de création », née de la volonté de sept partenaires de partager avec le grand public la vitalité des arts de la marionnette
contemporaine.
Curiosités.
Les arts de la marionnette comme vous ne les avez peut-être jamais vus !
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Qu’est-ce qu’une marionnette ?
C’est un objet inerte devenant figurine animée grâce au mouvement donné par le marionnettiste. Le spectateur perçoit l’objet comme un personnage à part entière. Les arts de la marionnette sont un théâtre de l’émotion, un théâtre visuel et une discipline exigeante : ils mêlent manipulation et jeu.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] À quoi sert une marionnette ?
À raconter des histoires, à satisfaire son besoin de rêve en accédant à un imaginaire sans limite. Pénétrer dans l’univers des arts de la marionnette, c’est entrer dans un monde en tout petit, s’inventer un autre monde.
Paysage
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Hier
L’appellation « marionnette » en France a une origine religieuse. Elle provient de petites statuettes de la Vierge Marie, présentées dans les églises au 16e siècle. Peu à peu, le terme a été appliqué à toute effigie animée pour un spectacle.
À la Renaissance, les marionnettes sortent des lieux de culte pour investir les places et les foires. Plus près du peuple, elles trouvent un nouveau public.
Au 17e siècle, des forains et montreurs italiens viennent en France pour donner des représentations sur les places publiques.
C’est au 18e siècle surtout que les marionnettistes et autres marchands se servent des marionnettes pour attirer les chalands. À la même époque, les nobles s’intéressent aussi au théâtre de marionnettes, mais se distraient en comités restreints.
C’est au 19e siècle que des personnages régionaux voient le jour comme Guignol à Lyon ou Lafleur en Picardie. Dans un contexte politique trouble, ils défendent la voix du peuple, s’élèvent contre l’autorité et les formes d’exploitation, suivant de jour en jour l’actualité. Parallèlement encore, le théâtre de marionnette devient une pratique des milieux littéraires et s’installe dans les Salons.
À la fin du 19e siècle, les marionnettistes tentent de rendre leurs marionnettes toujours plus humaines. À trop vouloir imiter, ils finissent par s’écarter du pouvoir de symbole de la marionnette. La marionnette ne trouve public que chez les enfants.
Il faudra attendre le début du 20e siècle pour que la marionnette intéresse les metteurs en scène et les plasticiens, voyant en elle une forme d’expression à explorer.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Aujourd’hui
Au 20e siècle, une période de renouveau est lancée !
Les marionnettistes détournent les techniques traditionnelles et renouvellent l’art de la marionnette. L’ensemble des arts de la scène travaille à de nouvelles inventions.
Dans les années 1950, les marionnettistes occidentaux découvrent la technique japonaise du bunraku*. Ils se libèrent des règles de manipulation et sortent des castelets*. Le manipulateur est désormais visible du public, il manipule « à vue ». Les compagnies travaillent sur l’image à construire, l’histoire à susciter dans l’esprit des spectateurs. Ils appellent l’imaginaire. Ils ne se spécialisent plus dans une technique mais choisissent celle qui conviendra le mieux à leur propos.
Avec l’émergence de la manipulation à vue et la naissance du théâtre d’objet dans les années 1970, le marionnettiste devient « comédien-manipulateur », d’objets, d’images, etc. Aux côtés des poupées, automates, mannequins, ombres, s’ajoutent aujourd’hui d’autres réflexions sur le corps artificiel, les nouvelles technologies ou encore l’image virtuelle.
*Castelet. « Petit château ». Utilisé pour les techniques traditionnelles (à gaine ou à fils) : manipulation au dessous pour les marionnettes à gaine et au dessus pour les marionnettes à fils. Permet au marionnettiste d’être caché du public et offre un cadre de jeu.
*Bunraku. Technique traditionnelle japonaise. Les marionnettes sont manipulées à vue et animées par trois marionnettistes. Le maître marionnettiste manipule la tête et le bras droit de la marionnette, le second marionnettiste, le bras gauche et le troisième, le bas du corps. Ce sont des récitants qui donnent le texte. Les manipulateurs sont masqués mais visibles du public.
Entre tradition et innovation
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Rendre l’inanimé vivant
Une marionnette est un objet que le marionnettiste fait vivre grâce à l’énergie qu’il lui transmet. Il l’anime et dialogue avec lui. Il transforme son objet en personnage de théâtre. Le spectateur peut regarder tour à tour le marionnettiste et l’objet manipulé. Il peut aussi oublier complètement la présence du manipulateur.
Dans les arts de la marionnette, l’imaginaire est sollicité. Le « pacte » entre l’artiste et le public est simple : faire comme si la marionnette bougeait d’elle-même, le temps du spectacle.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Un mélange de traditions et d’innovations
Désormais les marionnettistes bouleversent les traditions et les règles de manipulation.
Ils inventent d’autres manières de mettre en scène les marionnettes :
Marionnette à gaine
Traditionnellement jouées en castelet, les marionnettes à gaine sont gantées par le marionnettiste et habillées d’une robe de tissu. Le marionnettiste met son index dans la tête et ses doigts dans chacun des bras. Si elles possèdent des pieds, ils ne sont pas manipulés.
Manipulation sur table.
Les marionnettes sont manipulées sur une table, à hauteur des mains du manipulateur. Celui-ci est placé derrière elles.
Marionnette à tiges.
Les marionnettes à tiges sont manipulées sur table. La tige est la baguette placée sur certaines articulations, permettant de les faire bouger. Généralement derrière la tête, elle permet de l’incliner d’avant en arrière ou sur les côtés, derrière les coudes, pour faire bouger les bras, ou encore aux poignets pour faire bouger les mains.
Marionnette hyperréaliste.
Ces marionnettes, d’un réalisme troublant témoignent des prouesses plastiques de leur facteur (celui qui fabrique les marionnettes) ; elles ressemblent trait pour trait à des humains. Le double de l’homme est une thématique souvent traitée par les marionnettistes.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] La mise en évidence de la représentation
Marionnette et marionnettiste forment un couple inséparable, ils sont partenaires.
Le marionnettiste doit jouer le personnage comme un acteur, se dédoubler, prolonger son corps, faire la voix de sa marionnette et son regard. Il l’accompagne, tout en devant parfois jouer lui-même un rôle.
Investir l’espace de jeu.
Exploration théâtrale de l’espace et du mouvement
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Un art du mouvement
Le mouvement est la première expression de la vie.
Avec la manipulation à vue, le cadre qui était auparavant délimité par le castelet est modifié. Le cadre peut être créé par le corps du manipulateur qui se situe derrière. Le corps du manipulateur peut être un prolongement de celui de la marionnette, on appelle cette technique le « corps-castelet » ; ses mains ou ses jambes peuvent être celles de la marionnette. Le spectateur, grâce à son imagination, ne perçoit qu’un seul personnage.
Les marionnettistes inventent aujourd’hui de nouvelles techniques de manipulation, de nouvelles formes grâce aux nouveaux matériaux : même les décors et la scénographie bougent dans un spectacle. Grâce à ces nouvelles techniques, les marionnettistes peuvent occuper toute la scène de théâtre.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Investir l’espace
La notion d’espace est d’autant plus importante que les marionnettes ont besoin d’un sol pour se déplacer. Avec des marionnettes de grande taille, on utilise l’espace de la scène. Le spectateur peut replacer le personnage dans un contexte, grâce notamment au décor. Les décors, la lumière et les accessoires servent de référence pour donner des repères de taille ou d’échelle. Ils permettent, par exemple, de zoomer sur un détail.
La matière : machine à rêves
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Jeu avec les matières, art du « bris-collage »
Dans les arts de la marionnette, on peut aussi manipuler de la matière et des objets pour raconter des histoires.
Les artistes marionnettistes contemporains utilisent toutes sortes de matériaux pour construire leurs personnages et pouvoir les manipuler. Ils bricolent et assemblent objets et matières. En se mettant à l’écoute des différents sons ou mouvements qu’ils peuvent produire, ils permettent à la plus insignifiante matière (pâte à pain, papier toilette) de devenir un personnage très élaboré. De simples matières (bois, mousse, papier, fil de fer) peuvent raconter les plus grandes histoires et se révéler être très expressives.
On peut utiliser un objet pour sa fonction première (ex : une paire de ciseaux) ou le détourner pour en faire un personnage.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Le théâtre d’objet, qu’est-ce que c’est ?
Le théâtre d’objet détourne des objets du quotidien dans le but d’en faire des personnages. Le théâtre d’objet joue avec l’espace et les différentes échelles. Il se construit souvent autour de jeux de mots (par exemple la mer ou la mère). Le manipulateur fait des bruitages pour accompagner les objets dans leurs actions.
Un objet marionnettique se différencie d’une marionnette car il n’a pas forcément d’articulations ; il est simplement déplacé. Cet objet est personnifié : le manipulateur lui attribue un caractère et une personnalité pour en faire un personnage à part entière.
- Marionnette portée. La marionnette peut être fixée sur le corps du marionnettiste, ou tenue à l’écart à l’aide d’un bâton. Il prête généralement une partie de son corps à la marionnette. Avec la distance et l’illusion d’optique, les jambes ou les bras du manipulateur apparaissent dans la robe de la marionnette.
- Marionnette à prise directe. Le manipulateur prend directement le corps de la marionnette pour la faire bouger. Par exemple, il prendra directement le coude pour lui faire lever le bras, sans l’intermédiaire d’une tige.
- Manipulation à plusieurs. Inspirée par la technique du bunraku, certaines marionnettes, généralement de grande taille, ont besoin de plusieurs manipulateurs.
Une voix pour les marionnettes
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Manipuler les mots. Dialogue avec les auteurs contemporains
Alors que les arts de la marionnette sont de tradition orale, l’écriture a pris depuis une dizaine d’années une place importante. La parole est donnée aux objets, les auteurs contemporains offrent désormais un nouveau langage aux marionnettes. Ceux-ci tiennent compte des caractéristiques des marionnettes : leur personnalité, leur façon de se déplacer. Le travail d’écriture est un travail sur le rythme. En retour, les marionnettistes doivent penser à la construction des marionnettes en fonction des actions qu’elles devront accomplir. La marionnette, par ses caractéristiques plastiques et techniques ne peut jouer un texte destiné à des comédiens. Elle possède ses propres codes, son propre langage. Les dialogues courts et les textes rythmés sont mieux adaptés qu’un discours d’un seul personnage. Le travail entre auteurs et marionnettistes est donc souvent une collaboration de A à Z.
La place laissée au texte dépend de la volonté du metteur en scène, mais il est généralement au cœur de l’oeuvre. Cependant, une marionnette peut aussi rester silencieuse et transmettre un propos par les actions qu’elle réalise.
Métissage…avec les autres arts
(Théâtre, cirque, danse, musique, opéra, cinéma, télévision, photographie, arts numériques,…)
Les arts de la marionnette entretiennent depuis toujours des rapports étroits avec les arts plastiques. Les éléments de base sont les mêmes : matières, couleurs, lumière. Ces deux pratiques sont complémentaires. La mise en volume des marionnettes, en 3D, permet d’inventer sans cesse de nouvelles formes.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Les arts de la marionnette, qu’est-ce que c’est ?
Ils comprennent différentes techniques, différentes formes et se mélangent avec les autres arts. Il existe le théâtre de marionnette, le théâtre d’objet, le théâtre d’ombres, le théâtre de formes animées, le théâtre d’images, le théâtre de figures…
Croisements… Les arts de la marionnette peuvent rencontrer sur la scène d’autres arts et échanger des techniques. Ils s’influencent et se transforment, puis bouillonnent pour créer un univers où tout est possible !
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Corps à corps
Aujourd’hui, les arts de la marionnette se nourrissent d’autres disciplines. Ils englobent un travail du corps et du mouvement et entretiennent une proximité avec la danse. Des marionnettes de grande taille peuvent permettre de créer des duos.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Le champ des possibles
L’émergence de nouvelles technologies et l’influence d’un quotidien largement composé d’images, a favorisé des interactions entre vidéos et marionnettes. Des décors peuvent être projetés en fond de scène ou sur divers objets. Le théâtre d’ombres dialogue ainsi avec la vidéo pour créer encore plus d’effets et de jeux de lumière.
Les arts de la marionnette se mêlent aussi avec le cirque ou le cinéma. Vous avez certainement déjà vu des figurines animées au cinéma…
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Une question de musicalité
La musique n’est pas seulement l’illustration d’un mouvement, elle retranscrit toute l’énergie du spectacle. Voix, sons, bruits, musiques, souvent joués en direct suscitent l’imaginaire. Par son pouvoir expressif, elle retient l’attention du spectateur, lui permet un focus sur certaines images. L’instrument est au musicien ce que la marionnette est au manipulateur…
Dialogue avec la société
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] L’impertinence des arts de la marionnette
En donnant la parole à des objets ou à des marionnettes, les artistes peuvent aborder des sujets complexes, faisant parfois débat. Qui mieux qu’une marionnette faisant fi d’être humaine pour critiquer notre société ? Les arts de la marionnette, ancrés dans l’actualité sociale et politique représentent de façon métaphorique la condition humaine. De Guignol aux Guignols de l’Info, la tradition contestataire perdure.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Hors les murs
Plus seulement présents dans les théâtres, les arts de la marionnette investissent les bars, les places publiques, et même nos appartements ! Dans des espaces non dédiés à l’art, ils favorisent les rapports de proximité avec les spectateurs. Ces « petites formes » ou « formes légères » permettent aux artistes de jouer partout et proposent de vivre une expérience inédite.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Une école en France
Une seule école de marionnettistes existe en France à Charleville-Mézières depuis 1987, l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM). Cette formation en arts dramatiques accorde une place importante au jeu des «comédiens-manipulateurs ». Puisqu’avec la manipulation à vue, le marionnettiste peut aussi être personnage, il doit savoir
jouer la comédie
Les corps de métiers qui font vivre la marionnette
Bien avant la représentation, pour la création d’un spectacle, le travail se fait en équipe. Il y a des métiers qu’on ne soupçonne pas toujours…
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Facteur de marionnette
Certains marionnettistes construisent eux-mêmes leurs marionnettes, d’autres les font fabriquer par des « facteurs de marionnettes ». Ce sont des artistes plasticiens qui créent des
marionnettes selon la demande des compagnies. Ils doivent prendre en compte les caractéristiques des personnages, l’esthétique du spectacle et s’assurer de leur bonne manipulation.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Plasticien
Un plasticien est un artiste qui appartient au domaine des arts plastiques.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Metteur en scène
Il veille à la réalisation d’un spectacle dans son ensemble. Il propose aux comédiens sa propre vision du texte à jouer et les dirige dans leur interprétation. Il organise l’agencement de l’espace scénique, de la musique, des décors et gère l’espace.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Scénographe
Avec le metteur en scène, il assure la cohérence du spectacle. Il organise l’espace de jeu, construit l’univers, aménage le plateau, choisit les matériaux et la façon de les coordonner.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Comédien-manipulateur
avec la manipulation à vue, les marionnettistes doivent savoir jouer la comédie. Ils alternent parfois entre le rôle de manipulateur et celui de personnage. Le marionnettiste fait vivre et parler les personnages, grâce à son corps et ses gestes. Aujourd’hui avec la forte présence des objets sur scène, on les appelle aussi « comédiens-manipulateurs ».
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Décorateur
Il construit les décors en fonction du thème du spectacle et des atmosphères à créer. Il a une bonne connaissance des périodes historiques, des matériaux pour réaliser l’ambiance la plus appropriée, et peut être un véritable créateur de mondes parallèles.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Régisseur
Il envoie la musique pendant le spectacle, règle les lumières et veille au bon enchaînement des effets techniques. Il supervise et rythme les représentations.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Technicien
Il rassemble le matériel nécessaire à la représentation, assure sa maintenance, veille au bon déroulement technique du spectacle et dirige son équipe. Il installe les décors et prépare la scène.
[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Administrateur
Il s’occupe de la gestion financière de la compagnie. Il établit et suit les budgets, les projets et s’occupe de l’équipe artistique.
Les arts de la marionnette sont un élément majeur de notre culture. L’objet marionnette doit donc pouvoir être transmis de génération en génération. C’est la mission des conservateurs de musées que de préserver ce patrimoine.
Ressources pour aller plus loin…
- Le Portail des Arts de la Marionnette [PAM] : www.artsdelamarionnette.eu
Réunit le patrimoine des arts de la marionnette, dans sa diversité géographique et culturelle et la création contemporaine. Une grande variété de documents : extraits de spectacles, reportages, maquettes de décors, périodiques, partitions, manuscrits, notes de mise en scène, photographies, une présentation du travail de chaque compagnie, notices biographiques et événementielles, lexiques…
- Les centres de ressources :
- L’Institut Internationnal de la Marionnette : www.marionnette.com
Centre de documentation : bibliothèque et vidéothèque spécialistes en arts de la marionnette : histoire, création, spectacle… - Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Paris : www.theatredelamarionnette.com
Programmation spectacles et sur place un fond documentaire spécialisé sur les arts de la marionnette, sur le spectacle vivant, des textes d’auteurs contemporains. - Le Musée Gadagne : www.gadagne.musee.lyon.fr
Programmation expositions et spectacles sur Internet et sur place un fond documentaire spécialisé sur les arts de la marionnette. - THEMAA : www.themaa-marionnette.com
THEMAA délivre l’actualité complète des arts de la marionnette : programmation des théâtres, festivals, événements, stages et colloques
- L’Institut Internationnal de la Marionnette : www.marionnette.com
- Pour découvrir les arts de la marionnette traditionnelle, vous pouvez explorer :
- l’exposition virtuelle « Un monde de marionnettes »
- le parcours thématique « Les nouveaux territoires des arts de la marionnette »