Claire Bardainne
Artiste plasticienne, designer graphique et scénographe, Claire Bardainne concentre sa recherche sur le croisement entre image et espace, dans un va-et-vient entre imaginaire et réel. Elle développe cette recherche dans différents univers et collabore, durant son parcours, à des projets liés à la scénographie et à la mobilité urbaine, au graphisme multimédia (Studio BW), au dessin et à la performance. Elle a accompagné les travaux de chercheurs en sociologie de l’imaginaire et contribué à des projets éditoriaux. Elle rencontre Adrien Mondot au Labo#5 où ils co-signent Sens dessus dessous. En 2011, ils refondent la compagnie qui devient «Adrien M & Claire B» et co-signent XYZT, Les paysages abstraits, Un point c’est tout, la création numérique de Grand Fracas issus de rien de Pierre Guillois, Hakanaï, Pixel – avec Mourad Merzouki, et Le mouvement de l’air. En 2015, la SACD leur décerne le prix de la création interactive.
Philippe Beau
Spécialiste des ombres chinoises et de l’ombromanie, Philippe Beau conçoit des jeux d’ombres et de lumière pour des expositions ou des spectacles. Il a créé plusieurs procédés uniques et spectaculaires (ombres en relief, ombres géantes, ombres monumentales). Auteur, créateur et conseiller artistique, des metteurs en scène de cinéma, de théâtre, des chorégraphes et des photographes font régulièrement appel à lui. Il a notamment collaboré avec Robert Lepage, Philippe Decouflé, Peter Brook et Chilly Gonzales. Il a mené des projets avec la Cité des sciences et de l’industrie, le musée de la mode de Paris, le Grand Palais et le Max Linder Panorama. Depuis 2012, il propose des performances basées sur l’improvisation intitulées l’Ombre au piano. Artiste associé à La Comète, il y créé les spectacles Magie d’ombres…et autres tours, puis Hommes aux mille mains, la magie Cocteau.
Philippe Bossard
Comédien-ventriloque, Philippe Bossard écume depuis 25 ans les casinos, paquebots de croisière et autres lieux de divertissement en France et à l’étranger. Il s’enrichit parallèlement d’expériences de post-synchronisation et de cinéma. Il a été acteur dans le film de Cédric Kahn Roberto Succo, conçu des visites théâtralisées au château d’Ancy le Franc, travaillé le théâtre d’ombres avec Fabrizio Montecchi /Teatro Gioco Vita… Ces dernières années Philippe Bossard s’attache à libérer cet art de la “voix dissociée” – de plus de 2 000 ans d’histoire – de sa forme et ses codes de music-hall. Le ventriloque explore alors un langage et produit du sens : le pont possible avec le théâtre d’aujourd’hui. Avec sa dernière création VentrilOque!, mise en scène par Emilie Flacher et Nicolas Ramond, il provoque cette fusion singulière entre la ventriloquie et le théâtre sous l’écriture contemporaine de Sébastien Joanniez.
Solène Briquet
Formée en théâtre à l’université puis en arts plastiques, jeu d’acteur, cirque, danse, magie nouvelle, Solène Briquet se spécialise dans les arts de la marionnette auprès de François Lazaro, Christian Carrignon, Jacques Templeraud, Alain Recoing, Anne Bitran, Sylvie Baillon et Jean-Pierre Laroche notamment.
Elle créé en 2008 la compagnie La Magouille où elle met en scène Cet enfant de Joël Pommerat, C’est l’enfer !, un solo au sein du projet Eros en bref et prépare actuellement Blanc comme Neige. Elle axe sa recherche sur les textes d’auteurs et la création de spectacles visuels apparentés aux arts du théâtre avec des objets ou des marionnettes. Elle travaille également pour la rue avec KompleXKapharnaüM et le Cirque Albatros. Elle collabore actuellement sur le prochain projet du Chiendent Théâtre.
Quentin Cabocel
Comédien à la base, Quentin Cabocel est diplômé avec mention du Conservatoire du Grand Nancy. Il aime le clown de théâtre. Il travaille avec l’Opéra de Nancy pour mélanger la musique et le théâtre. Il explore également l’univers du cinéma et celui de la marionnette. Quentin est magicien-mentaliste, et suit actuellement la formation de magie nouvelle au CNAC dirigée par Raphaël Navarro.
Chloé Cassagne
Constructrice de marionnette, Chloé Cassagne s’est formée en art dramatique au conservatoire, à la marionnette et au masque dans différentes compagnies et à Paris-Atelier. Elle travaille aujourd’hui pour des compagnies, des sociétés de production audiovisuelle ou des institutions culturelles en tant qu’actrice ou à la construction de marionnettes, masques et accessoires. Son travail est à la croisée des arts de la scène et de la construction plastique, et prend la forme de solos marionnettiques, installation plastiques, sonores, numérique et mécanique. Elle est membre de l’association des Créateurs de masques.
Thierry Collet
Après s’être formé à la prestidigitation et au Conservatoire, Thierry Collet s’intéresse depuis 2007 à la question de la manipulation mentale avec Même si c’est faux, c’est vrai, VRAI/FAUX (rayez la mention inutile), Influences, Qui-Vive, puis Je clique donc je suis où il aborde la captation et l’utilisation de nos données personnelles. Son prochain spectacle, RDV#7 Dans la peau d’un magicien croise parole personnelle, prise de risque et défis à relever pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien. Il est régulièrement conseiller en effets magiques auprès de Philippe Adrien, Yannis Kokkos, Laurent Laffargue, Jean Lambert-Wild, Benjamin Lazar, et récemment Éric Didry, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette. Il dirige également des formations, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au CNAC et à l’ESNAM.
Benoît Dattez, magicien
Formé en tant que comédien à l’université et au conservatoire, Benoit Dattez débute en magicien autodidacte avant de rencontrer Thierry Collet et de suivre la formation « magie nouvelle » dirigée par Raphaël Navarro au CNAC. Il envisage la magie comme un langage qu’il déploie au théâtre dans des mises en scène de Blandine Savetier, David Lescot, Thierry Collet, Marion Guerrero, Gaëlle Héraut, Marc Toupence, Christine Koetzel, Fabrice Melquiot, Solène Briquet et Céline Garnavault ; dans les arts de rue avec Roberta Pracchia, Fabrice Groléat et Massimilano Maccarinelli ; à l’opéra avec David Lescot et au cinéma avec Dante Desarthe. Avec sa compagnie L’empreinte, Benoît Dattez a notamment mis en scène Le Violon de Crémone et créé le numéro Le radar, primé aux championnats de France de magie et en Allemagne, puis sélectionné aux Championnats du monde.
Simon Delattre
Formé au conservatoire et à L’ESNAM, Simon Delattre dirige la compagnie Rodéo Théâtre depuis 2013. Il y mène un travail où se mêlent le théâtre et les arts de la marionnette. Depuis 2011, il a crée Je voudrais être toi, Solo Ferrari, Bouh ! – de Mike Kenny, et prépare Poudre Noire de Magali Mougel prévue pour Novembre 2016. Il collabore avec de nombreux artistes comme Anne Contensou, Valérie Briffod, Praline Gay-Para, et régulièrement avec Olivier Letellier notamment sur Un chien dans la Tête et Je ne veux plus. Ensemble, ils mettent en scène Un cœur entre deux et J au Théâtre National de Chaillot. Il a joué dans le court métrage Chasse au cerf de Julie Faure-Brac. Il participe aux Labos COI (corps objet image) du TJP – CDN de Strasbourg et est artiste en résidence au Théatre Jean Arp de Clamart. Il sera membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville de 2017 à 2019.
Eric de Sarria
Eric de Sarria travaille avec Philippe Genty depuis 1988. Il a participé, en tant qu’acteur, à la création de Dérives, à la reprise de Dédale, et à la recréation de Zigmund Follies. Depuis 2001, il assiste Philippe Genty dans ses stages et sur quelques unes de ses créations : Boliloc et Ne M’oublie Pas (version 2012), Paysages Intérieurs (2016). Il anime, au nom de la Compagnie Philippe Genty, des stages intensifs pour professionnels ou amateurs, des ateliers en direction des scolaires et des publics en situation de handicap dans le domaine du jeu d’acteur et de la manipulation de marionnettes, d’objets et de matériaux, en France et à l’étranger.
Isabelle Drubigny
Isabelle Drubigny est responsable de la plateforme d’informations à ARTCENA – centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Rédactrice en chef adjointe de Stradda, le magazine des arts pluriels, jusqu’en 2016, elle mène ou accompagne des projets d’édition sur le cirque et sur les arts en espace public.
Marianne Durand
Costumière de formation, avec un goût prononcé pour la matière et les mélanges de techniques, elle commence une collaboration dès sa sortie d’école avec la compagnie Yokaï, en 2015, en travaillant sur une forme hybride, à mi-chemin entre le costume et la marionnette. Cette collaboration se confirme sur le projet de l’installation en cours de création, Possession. Elle poursuit également son exploration sur le costume et ses variantes en suivant des formations telles que la taxidermie.
Johanna Ehlert
Venue d’Allemagne pour se former au centre des arts du cirque Le Lido, Johanna Ehlert a élargi son champ de compétences à la confection de costumes, de masques et de marionnettes et appris la manipulation de marionnettes auprès de plusieurs maîtres. Elle a co-fondé les compagnies Remise à 9, le Boustrophédon et Blick Théâtre. Elle travaille aujourd’hui en tant qu’auteure-comédienne/marionnettiste et pour diverses compagnies en tant que costumière, constructrice de marionnettes et de masques. Elle porte un intérêt particulier à la relation entre la marionnette et son manipulateur et aime créer l’illusion de l’autonomie de la marionnette jusqu’à inverser les rapports de force entre elle et son manipulateur.
Violaine Fimbel
Marionnettiste et plasticienne, Violaine Fimbel a fait partie de la IXe promotion de l’ESNAM et vient d’intégrer la formation sur la Magie nouvelle dispensée au CNAC afin de pousser encore plus loin son univers visuel. En 2014, elle créé sa compagnie Yōkaï qui décline son identité artistique à travers des univers visuels perturbants, des formes fantastiques, sortis de l’imaginaire de Violaine ou puisés dans les arts visuels (cinéma, peinture, sculpture, illustrations…) et la littérature.
Yann Frisch
Fasciné depuis l’enfance par les techniques magiques, Yann Frisch se forme d’abord seul, puis intègre la formation du Lido. Son parcours est ponctué de nombreux stages où il se perfectionne au jonglage et au clown. Sa rencontre en 2008 avec Raphaël Navarro se révèle déterminante : la magie est son premier langage. Depuis, Yann Frisch est devenu champion de France, d’Europe et du monde de magie (2012) avec le numéro Baltass. En 2013, il participe à la création spectacle Oktobre, lauréat du dispositif Circus Next, puis fonde sa compagnie, L’Absente de tous bouquets, avec laquelle il créer son premier spectacle en 2015 le syndrome de Cassandre. Il co-signe avec Ibrahim Maalouf un spectacle avec 50 musiciens franco-libanais. En 2016, il est l’un des interprètes de Nous, rêveurs définitifs, au Théâtre du Rond Point, un cabaret mis en scène par Raphaël Navarro.
Sandrine Furrer
Des plateaux des Guignols de l’Info, aux performances du collectif Handmade, en passant par le théâtre de rue, Sandrine Furrer mange à tous les castelets. Même si elle porte le voile, la marionnette n’est pas sa religion ! Juste un outil formidable pour révéler notre humanité. Théâtre de rue, performance, arts visuels, et image filmée sont ses terrains de jeu.
Philippe Genty
Principaux échecs :
- Le 12 avril 1945 à 11 heures, devient paranoïaque…
- Incapable d’écrire une biographie cohérente
- Oscar au festival TV à Monte-Carlo
- N’a pu empêcher les essais nucléaires français
- Président de THEMAA (Théâtre de marionnettes et des arts associés)
- Création de Dédale Palais des Papes Festival d’Avignon
Principaux succès :
- Le 12 avril 1945 à 11 heures, devient paranoïaque.
- 1947 à 1957, fuites et renvois de 16 pensions.
- Déclaré inapte à participer à la guerre en Algérie après une grève de la faim.
- Découvre que la nature imite l’art.
- Développe une nouvelle recette de sardines à l’escabèche
Yragaël Gervais
Artiste vidéaste, Yragaël Gervais crée ses installations au sein de La Station Magnétique, collectif de recherche en arts visuels, numériques et mécaniques. Il y donne naissance à Super G, conçoit et réalise, avec la plasticienne Sarah Grandjean, Presse Moi, une installation déambulatoire autour de boîtes à illusions, puis élabore l’Hyperscope et Traité de Mécanique Bancale. Il réalise également différentes créations vidéos pour le spectacle et collabore notamment avec David Girondin Moab, Olivier Thomas, Denis Mariotte, Laurent Bazin, Virginie Schell & Gabriel Hermand-Priquet. Il s’intéresse particulièrement aux formes holographiques et aux manières de recréer en vidéo le vivant ou le transformer. Il développe en parallèle et avec le dessinateur Victor Gurrey, Terra Eolia, une bande dessinée en trois tomes.
Michel Gibé
La compagnie Zampanos naît en 1996 en Corse. S’exprimant dans l’univers du cirque, Annie et Michel Gibé, avec Boris et Suzy leurs enfants, vivent leurs premières expériences professionnelles dans la rue, en spectacles déambulatoires et en palc. 2004 est une période de remise en question pour la compagnie d’un cirque où les artistes semblent conditionnés à cultiver le dogme de «l’homo divinus». En 2008, ils partent sur les bases d’un cirque « archaïque postmoderne » qui s’intéresse à la manière dont l’assemblée participe à l’élaboration du poème qui se déroule et créent Petit cercle boiteux de mon imaginaire, Naïf ? – Qui es-tu ? et Entre nous, qui sommes nous ? qui permettent d’expérimenter le personnage « Brioux, l’humanoïde » du futur spectacle Poussière d’étoile.
David Girondin Moab
Diplômé de l’ESNAM, David Girondin Moab codirige avec Angélique Friant Le Jardin Parallèle, et les Festivals Orbis Pictus et Métacorpus. Alternant spectacles et installations, il a crée depuis 2004 au sein de sa compagnie Pseudonymo Le Golem, Mille et une nuits et Imomushi ; il a mis en espace La part Invisible et créé les parcours onirique Ici reposent et Fabrique fétiche. Il a collaboré avec Pierre Huyghe à l’installation Acclimatation au Musée des Arts Populaires, créé la performance Poisons avec Edith Scob, Octopoulpe le Vilain avec Laurent Bazin, Der Nister, l’installation plastique Les esprits de la forêt avec Angélique Friant, L’orée des visages et Squid en 2015. Il intervient en tant que formateur à l’ENSATT, l’ESNAM, l’IRTS, l’Université Paris III, l’université Paul Valéry de Montpellier, la Classe de la Comédie de Reims et l’Ecole polytechnique des Arts de Turku en Finlande.
Sarah Grandjean
Plasticienne, Sarah Grandjean développe un travail à la croisée des arts visuels et du spectacle vivant. Par des installations, sculptures animées, films d’animations, elle s’intéresse à la fois aux questions de représentation et de mise en scène, et à celle du “faire”, dans une pratique qui peut prendre la forme d’un bricolage narratif. Après avoir été régisseuse son et lumière pour des lieux et compagnies, elle est diplômée des Beaux Arts Montpellier. Depuis 2011 elle est membre de la Station Magnétique, collectif de création en arts visuels, numériques et mécaniques. Elle y crée en duo avec Yragaël Gervais deux installations, Presse Moi et Hyperscope, et un spectacle, Traité de Mécanique Bancale.
Jean-Louis Heckel
Metteur en scène et directeur de La Nef – Manufacture d’utopies, Jean-Louis Heckel intègre la compagnie Philippe Genty pendant huit ans après sa sortie de l’École Jacques Lecoq. Également comédien au Théâtre de la Jacquerie, au Théâtre de la Sébille, au Théâtre Écarlate, il travaille avec Maurice Bénichou, Feldenkreis et le chorégraphe Yano Hideyuki. Comédien marionnettiste chez Jean-Louis Barrault jusqu’en 1986, il crée la compagnie Nada Théâtre avec Babette Masson (créations : Grandir et Effraction, Ubu, Hänsel et Gretel, Capitaine Bada, Marie Stuart…). La compagnie dirigera le Centre Culturel Boris Vian aux Ulis de 1997 à 2005. Depuis 2006, Jean-Louis Heckel est installé à Pantin dans un lieu de fabrique dédié à la marionnette et à l’écriture contemporaine. Il a créé plusieurs spectacles dont Profession : Quichotte et La Grande Clameur. Jean-Louis Heckel a été responsable pédagogique de l’ESNAM de 2004 à 2014.
Claire Heggen
Co-directrice artistique du Théâtre du Mouvement, auteure, actrice, metteur en scène et professeur, Claire Heggen développe des compétences transversales à partir d’esthétiques en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement, aux confins des arts du mime et du geste, de la danse et du théâtre de marionnette et d’objets. Elle enseigne dans des stages et écoles internationales en France et à l’étranger. Chargée de cours à l’ESNAM depuis 1988 et membre du conseil pédagogique, elle y transmet une recherche pratique basée sur la relation corps/objet. Elle accompagne depuis de nombreuses années des jeunes artistes dans leurs projets de création. Longtemps membre du conseil d’administration du Théâtre de la Marionnette à Paris, Claire Heggen œuvre aux croisements entre les arts et co-fonde les « Transversales» (Matières à conversation), les stages artistiques de la Ferme de Trielle et le Groupe de liaison des Arts du Mime et du Geste.
Renaud Herbin
Formé à l’ESNAM, Renaud Herbin façonne un langage scénique visuel singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les choses. Il compose avec les présences de marionnettes, d’acteurs, de danseurs, de sons et d’images en interaction sur scène. Renaud Herbin dirige le TJP – CDN d’Alsace Strasbourg depuis 2012. Il y a présenté Pygmalion, Actéon, Profils, Milieu, La vie des formes et Wax.
Claude Jamain
Professeur d’esthétique (Arts de la scène) à l’Université de Lille 3, dont il est professeur émérite depuis 2014, Claude Jamain a travaillé différentes techniques de la scène. D’abord le théâtre du mouvement avec Pinok et Matho et Etienne Decroux, la danse avec Serge Golovine et Suzanne Oussov, puis avec un maître de Nô, et depuis une dizaine d’années avec des danseurs de butô (Nanami Koshou). Il a appris la marionnette avec Alain Recoing et prépare une mise en scène avec des marionnettes d’ombre indonésienne. Dans ses travaux universitaires, Claude Jamain a cherché à saisir ce que peut être l’émotion artistique d’un point de vue sensible plutôt que théorique, dans la musique, la voix, et à travers une esthétique de la grâce. Il prépare un ouvrage, Le geste spectaculaire, qui retrace les différents systèmes du geste à l’époque moderne.
Claire Kueny
Historienne de l’art, Claire Kueny enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et publie des critiques dans des revues spécialisées (Mouvement, Novo, Arts Magazine, Espace, art actuel). Elle effectue actuellement un doctorat en esthétique et sciences des arts à l’Université Paris 8. Sa recherche porte sur l’utilisation de l’ombre projetée dans la sculpture des années 1980 à aujourd’hui. Elle se plonge dans le passage qu’opère la sculpture de ses objets à son image, de sa projection bidimensionnelle à sa tridimensionnalité pour tenter de comprendre quelques aspects de l’impalpable et fascinante ombre. Citant Modiano qui reprenait lui-même Stendhal, elle affirme « je ne puis donner la réalité des faits, je n’en puis présenter que l’ombre ». (Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Paris, Gallimard, 2014).
Marjan Kunaver
Artiste slovène, marionnettiste depuis plus de 20 ans, Marjan Kunaver est spécialisé dans les différentes technologies gravitant autour de la marionnette (systèmes motorisés, animation, etc.), avec un goût prononcé pour les croisements et les formes hybrides. Il a pris part à différentes formations longues et a suivi l’évolution et les mutations que la marionnette a pu porter ces dernières années, via notamment les stages d’été menés par l’Institut International de la Marionnette entre 2002 et 2009 avec Fabrizio Montecchi, Stephen Mottram, Pire Zaven, and Terry Lee.
François Lazaro
Metteur en scène, interprète, auteur, directeur artistique du Clastic Théâtre. Il développe, depuis les années 70, une forme personnelle de théâtre avec des pantins, des mannequins, des matériaux, des objets : un théâtre du corps et du personnage « hors de soi », une poétique du vivant et de l’inerte, entremêlés. Il privilégie le service des textes dramatiques contemporain en même temps qu’il recherche une écriture populaire par les objets, les corps délégués, les univers plastiques. Il collabore avec des plasticiens et des musiciens atypiques, proches d’un art brut et développe, notamment, un compagnonnage avec l’écrivain de théâtre Daniel Lemahieu. Parallèlement à ses créations, la transmission et l’enseignement occupent une place importante dans sa démarche, en France et à l’étranger. Il a créé dans sa compagnie, un « Laboratoire » ouvert qui fait aujourd’hui référence.
Max Legoubé
Metteur en scène, marionnettiste, Max Legoubé se forme à l’université en arts du spectacle et en cinéma et travaille en parallèle sur des courts et longs métrages. Après sa 1ère création Hiroshima mon amour en 1998, il crée sa compagnie Le Presque Théâtre pour mettre en scène les écritures de François Chaffin, Raymond Cousse… Interprète dans le Collectif 280 SE jusqu’en 2005, il suit ensuite une formation d’acteur/ marionnettiste au Théâtre Aux Mains Nues avec Alain Recoing. Il se consacre dès lors à la marionnette et fonde la Compagnie Sans Soucis avec laquelle il met en scène Le petit Poucet de Pierre Albert-Birot et, de 2005 à 2010, une dizaine de spectacles pour le jeune public. En 2010, sa mise en scène Hamlet-Machine est soutenue et coproduite par de nouveaux partenaires, donnant ainsi un nouvel élan à la compagnie. En 2014, il se forme à la magie nouvelle au CNAC.
Samuel Lepetit
Marionnettiste , auteur, sculpteur, comédien, rêveur, joueur, bricoleur, inventeur, manipulateur, etc. Samuel Lepetit découvre la Magie Nouvelle par le biais des « labos » organisés par THEMAA en 2015, et cela contribue à l’ouverture de ses perspectives marionnettiques pour ses futurs projets. Il réalise des sculptures monumentales à la tronçonneuse : l’Araignée géante de la cie la Machine, symposiums de sculpture d’Oudon, Montjean-sur-Loire, Uzerche, Argeles-Gazost… Il est également le fondateur du festival Saperli Puppet, qui a lieu chaque année à La Chapelle-sur-Erdre.
Valérie Lesort
Plasticienne, metteuse en scène, auteure et comédienne, Valérie Lesort aborde le spectacle vivant forte de cette interdisciplinarité. En 2015, elle adapte et met en scène avec Christian Hecq 20 000 lieues sous les mers au Théâtre du Vieux-Colombier, dans lequel cohabitent comédiens et marionnettes. Le spectacle remporte le Molière de la création visuel et un prix de la critique. Elle coécrit avec lui en 2012 le programme court de marionnette Monsieur Herck Tévé pour Canal+. Auparavant, elle est passé par l’atelier Images et mouvements (Les Guignols de l’info), a travaillé avec la compagnie Philippe Genty sur Ne m’oublie pas, au théâtre et au cinéma avec Jean-Michel Ribes, Xavier Durringer, Jean-Paul Rappeneau et Luc Besson notamment. Elle a crée 120 costumes de monstres marins pour l’Exposition universelle de Lisbonne, réalisé des masques pour le groupe IAM et participé à plusieurs comédies musicales.
Adrien Mondot
Artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur, son travail explore et interroge le mouvement, se situant au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Initialement chercheur en informatique, il découvre la danse grâce à Yvann Alexandre et fonde en 2004 la compagnie Adrien M au sein de laquelle il mêle les arts numériques, sonores, le jonglage et le mouvement. Il collabore notamment avec Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin, Ez3kiel, Wajdi Mouawad et au sein de laboratoires de recherche indisciplinés. En 2010, il rencontre Claire Bardainne lors du Labo#5 avec qui il s’associe et refonde la compagnie qui devient «Adrien M & Claire B». Ils co-signent XYZT, Les paysages abstraits, Un point c’est tout, la création numérique de Grand Fracas issus de rien de Pierre Guillois, Hakanaï, Pixel – avec Mourad Merzouki, et Le mouvement de l’air. En 2015, la SACD leur décerne le prix de la création interactive.
Raphaël Navarro
Co-directeur de la compagnie 14:20 depuis 2000 avec Clément Debailleul, ils ont initié avec Valentine Losseau le mouvement de la Magie nouvelle qui regroupe aujourd’hui une centaine d’artistes partout dans le monde et autour duquel ils préparent un manifeste. Il nourrit son travail de recherches historiques, ethnologiques et anthropologiques de terrain qu’il mène avec Valentine Losseau sur les pratiques de la magie dans le monde et co-écrit les spectacles d’Etienne Saglio et de Yann Frisch. Il a notamment collaboré avec Michel Butor, Jean-Paul Gaultier, Philippe Decouflé, Ibrahim Maalouf, Alexandre Gauthier, Eric Antoine, Laurence Equilbey, le Cirque du Soleil… ll dirige le Laboratoire d’Expérimentations Magiques et des formations de Magie nouvelle pour l’ENSATT, l’ESNAM et L’ENSAC ainsi que la formation professionnelle du CNAC. Sa compagnie est associée au Centquatre-Paris et, pour la pédagogie, avec l’ENSATT et le CNAC.
Julie Postel
Doctorante en Arts du spectacle au sein du laboratoire « Textes et Cultures » de l’Université d’Artois, Julie Postel prépare une thèse intitulée Les instances de figuration de la marionnette contemporaine : présence, opacité et évanescence. Elle a co-organisé le temps fort « Territoires clastiques – Pour en finir avec la marionnette », cycle d’événements sur François Lazaro et prépare, avec Marie Garré Nicoara, un ouvrage sur les motifs du corps béant et du corps morcelé dans les arts scéniques et visuels. Elle a traduit des articles pour la future version en ligne de l’Encyclopédie Internationale des Arts de la Marionnette et travaille à l’IIM pour la chaire IciMa (Innovation Cirque et Marionnette).
Hugues Protat
À 5 ans, il fait son premier tour de magie. À 8 ans, il transforme sa grand-mère en lapin. À 12 ans, le lapin redevient grand-mère. À 16 ans, il est Lauréat du plus jeune magicien. Il reçoit plusieurs prix (Baguette d’argent, Médaille Robert Houdin…) et joue dans des lieux prestigieux en France (la Tour Eiffel, le festival d’Avignon, différents opéras…) et à l’étranger. Dans les années 1980, il rencontre François Normag avec qui il monte des comédies magiques et le Festival International des Magiciens à Forges les eaux. Il réalise des créations d’illusions théâtrales, notamment l’Illusion symbolique avec, comme conseiller à la mise en scène Daniel Mesguish, puis Le Songe du Sage, La Boutique Magique… Il participe à des échanges culturels avec l’Inde, Shangaï… et à de nombreux festivals et show télévisés dans le monde entier.
Elsa Revol
Après des études scientifiques et à l’ENSATT en section lumière, Elsa Revol se forme comme éclairagiste auprès d’André Diot. En 2007, elle rejoint le Théâtre du Soleil pour la régie lumière de la tournée internationale des Éphémères, puis crée les lumières des Naufragés du Fol Espoir et de Macbeth. Pour la Comédie-Française, elle fait les créations lumière des mises en scène de Léonie Simaga et de Galin Stoev avec qui poursuit pour l’opéra Le Nozze di Figaro et Les Gens d’Oz, pièce de théâtre contemporaine pour laquelle elle signe également la création vidéo. Depuis 2009, Elsa Revol développe une réflexion autour de l’éclairage de spectacle de magie nouvelle et collabore avec Etienne Saglio, Yann Frisch et la compagnie 14:20. Elle intervient au CNAC et à l’ENSATT.
Etienne Saglio
Magicien avec le sens du mystère, Etienne Saglio développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne. Il découvre la magie au CNAC lors de la formation magie nouvelle pilotée par Raphaël Navarro avec qui il collabore étroitement depuis. Il explore sa magie à travers des numéros – Variations pour piano et polystyrène et L’Envol, des spectacles en salle – Le soir des Monstres, Les Limbes et Nous, Rêveurs Définitifs, des installations magiques – Le Silence du Monde, et des projets transversaux (Un repas magique avec le chef Alexandre Gauthier, Le projet fantôme avec le trompettiste Erik Truffaz ou la pianiste Madeleine Cazenave). Il collabore sur des effets de magie pour de nombreuses compagnies (OrnotTo, Barnabarn, Blick Théâtre, Tarabates…) et intervient dans les écoles du Lido et du CNAC.
Damien Schoëvaërt Brossault
Maitre de conférences en histologie embryologie de l’Université Paris-Sud, Paris Saclay ; Praticien hospitalier en andrologie à l’hôpital de Kremlin Bicêtre, Damien Schoëvaërt Brossault a développé sa recherche sur l’analyse d’image et la reconnaissance de forme, et sur la morphogénèse et la dynamique de la cellule vivante. Il développe un théâtre de pop up au sein de l’association Imaginalia et organise des conférences arts et sciences sur la Péniche Opéra. Il a publié des articles dans différentes revues notamment Le théâtre d’ombre : métaphore et métamorphose du regard, Biologie de la surprise, La dynamique de l’altérité : une alchimie des métamorphoses.
Corentin Six
Expérimentateur en machinerie électromécanique, Corentin Six est régisseur lumière et marionnettiste. Il élabore des systèmes automatisés qui rassemblent des procédés de projections lumineuses, d’apparition, de disparition, de mouvement dans l’espace. Passionné de techniques visuelles et sonores obsolètes, il travaille souvent à partir d’anciens procédés chimiques de photographie et de cinéma du siècle passé, ou utilise des machines désuètes pour détournements. Aujourd’hui, ses recherches se tournent vers les fantasmagories et les illusions d’optiques, notamment au sein des compagnies Les Zerkiens et Kokullo.
Anne-Christine Taylor
Directrice de recherche émérite au CNRS, Anne-Christine Taylor est anthropologue, spécialiste des cultures indigènes de l’Amazonie. Elle a mené des enquêtes de terrain approfondies auprès des groupes Jivaro de l’Equateur et du Pérou. Ses recherches portent notamment sur les conceptions indigènes de l’histoire et sur l’interprétation indienne des états de conscience. Après avoir dirigé des équipes de recherche au CNRS et enseigné tant en France qu’à l’étranger, Anne-Christine Taylor a été directrice du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly de 2005 à 2013. Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et co-auteur de plusieurs ouvrages, notamment de Qu’est-ce qu’un corps ?, catalogue de l’exposition du même nom coédité par Flammarion et le musée en 2006. Elle est également associée à la direction de rédaction de la revue Gradhiva.
Antoine Terrieux
D’abord jongleur autodidacte, Antoine Terrieux s’est formé à l’école de Cirque de Bordeaux, à la formation du Lido puis à la formation magie nouvelle du CNAC où il rencontre Raphaël Navarro et qui débouchera sur de nombreuses collaborations avec la Cie 14:20. En 2012, il co-crée la Cie Blizzard Concept au sein de laquelle il créé le numéro AnotherWay, puis, avec Julien Mandier, Opéra pour sèche-cheveux – avec lequel il remporte deux prix au 35e Festival Mondial du Cirque de Demain, et l’exposition magique En Plein Vol réalisée avec Camille Vacher. Il enseigne ponctuellement au CNAC pour la formation Magie Nouvelle et intervient comme concepteur d’effets magiques pour différentes compagnies. Il développe et théorise des recherches autour de la « Performance Autrement » proche du mouvement de la « Magie Nouvelle ».
Camille Trouvé
Comédienne-marionnettiste et metteur en scène, Camille Trouvé s’est formée à l’art de la marionnette à Glasgow, puis auprès de Wajdi Mouawad, François Cervantès, Catherine Germain et Laurent Fréchuret. Elle cofonde la compagnie Les Chiffonnières où elle mène jusqu’en 2006 une recherche sur le rapport entre image et musique. En 2000 elle crée avec Brice Berthoud la compagnie Les Anges au Plafond, articulant leur langage artistique autour de trois grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible. Elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel original et décalé. Comédienne-marionnettiste dans Le Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille et Du rêve que fut ma vie, elle a réalisé la mise en scène des Nuits polaires, d’Au Fil d’Œdipe et de R.A.G.E.
Mary Underwood
C’est au cours d’un spectacle de Noël sur Cendrillon que Mary Underwood découvre sa vocation artistique ; elle n’a que 5 ans. Elle se tourne vers sa mère et dit : « un jour tu me verras sur cette scène ». À l’âge de 10 ans, elle s’inscrit dans une école de danse afin de mener à bien ses projets. Très motivée, elle finance une partie de sa formation avec ses économies personnelles. Plus tard elle réussit ses examens pour devenir professeur de danse. Elle renonce à la carrière de professeur et décide de parcourir le monde à la recherche d’expériences plus stimulantes. Elle travaille ainsi avec de nombreuses compagnies jusqu’à rencontrer un jeune marionnettiste français nommé Philippe Genty. Philippe l’embarque alors dans sa propre aventure, féerique, mais un peu désordonnée. Elle apporte un rythme et une structure à l’univers de Philippe Genty. Depuis elle a collaboré de très près sur tous les spectacles de l’artiste français en tant qu’interprète, chorégraphe et assistante à la mise en scène.
Bérangère Vantusso
Comédienne formée au CDN de Nancy, Bérangère Vantusso découvre la marionnette en 1998 à Paris III avant de devenir marionnettiste auprès de François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu ou Sylvie Baillon. En 1999, elle crée la compagnie trois-six-trente où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines. Depuis 2006, elle conçoit avec Marguerite Bordat d’étranges figures au seuil du vivant, dites hyperréalistes, et a mis en scène Kant et Violet de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck, L’Herbe folle et Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro et L’Institut Benjamenta d’après R. Walser créé au 70e Festival d’Avignon. Lauréate 2015 du programme Hors les murs de l’Institut français, elle part deux mois au Japon pour rencontrer les maîtres du Bunraku. Elle est artiste associée aux CDN de Lille et de Sartrouville, au CDR de Tours et à Scènes Vosges à Epinal.
Vincent Vergone
Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts dans l’atelier de Jean Cardot , il découvre la projection lumineuse, notamment avec la lanterne magique, au début des années 90. En 1995, il créé la compagnie Praxinoscope avec laquelle réalise de nombreux spectacles, quelques films d’animation, ainsi que des installations, mêlant toujours poésie, musique contemporaine et projection lumineuse. A travers son travail de sculpteur, il concentre sa recherche sur le visage humain. Depuis 2011 ses sculptures sont exposées à la Galerie Bréheret à Paris. Ces dernières années il a orienté son travail sur des problématiques écologiques et vient de créer Le jardin d’émerveille.
Gisèle Vienne
Après des études de philosophie et de musique, Gisèle Vienne se forme à l’ESNAM où elle rencontre Jonathan Capdevielle et Etienne Bideau-Rey, avec qui elle crée ses premières pièces. Artiste, chorégraphe et metteure en scène, elle collabore régulièrement avec les écrivains Dennis Cooper et Catherine Robbe-Grillet, les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley, l’éclairagiste Patrick Riou et le comédien Jonathan Capdevielle. Créée en 1999, la compagnie compte aujourd’hui 14 pièces dont I Apologize, Une belle enfant blonde, Kindertotenlieder, Jerk, Eternelle Idole, This is how you will disappear, Showroomdummies, The Ventriloquists Convention créé avec le Puppentheater Halle. Depuis 2005, Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies et installations, et a publié en collaboration deux ouvrages. Elle prépare actuellement une pièce pour 15 danseurs.
Modératrices des tables-rondes
Gwénola David
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine, journaliste et critique depuis 1998, Gwénola David a été directrice adjointe du Centre National des Arts du Cirque, puis a assuré la coordination générale de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Gwénola David a eu en charge la mission de concevoir le rapprochement du Centre National du Théâtre et de HorsLesMurs. Elle assure la direction générale d’Artcena – centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, structure qui voit le jour en 2016 à l’issue de cette mission de préfiguration.
Dominique Duthuit
L’art, l’enfance, le goût de la rencontre et de la transmission sont au cœur du parcours professionnel de Dominique Duthuit depuis plus de trente ans. Touche à tout, elle a été étudiante à l’École nationale des Beaux-Arts, enseignante en maternelle, journaliste-reporter dans « Là-bas, si j’y suis » de Daniel Mermet, critique cinéma à la radio, animatrice et réalisatrice à la télévision… Journaliste spécialisée cirque, arts de la marionnette, arts de la rue et jeune public pour différents médias dont le Figaroscope, France 5, France inter et Stradda, elle est préoccupée par la question de la place de l’art dans la société. Elle est cinéaste, médiatrice culturelle et créatrice sonore en milieu scolaire, auteure d’ouvrages de restitution de projets d’action culturelle et artistique et co-programmatrice de La Grande Echelle, festival pluridisciplinaire jeune public au Monfort-Théâtre.
Raphaèle Fleury
Docteure de l’Université Paris-Sorbonne en Littérature et civilisation françaises et historienne de la marionnette, Raphaèle Fleury est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur Paul Claudel et sur la marionnette. Chef de projet du Portail des Arts de la Marionnette de 2009 à 2011, elle dirige depuis 2012 le pôle Recherche et documentation de l’Institut International de la Marionnette, qui coordonne les activités patrimoniales, documentaires, scientifiques et éditoriales de la structure. Depuis fin 2015, elle est titulaire de la Chaire d’innovation Cirque et Marionnette (ICiMa) portée par l’IIM et le CNAC. Ancienne élève de l’Atelier-Ecole Charles Dullin, elle mène également une activité de praticienne et de pédagogue. Elle collabore actuellement avec l’Opéra national de Paris, en tant que librettiste et dramaturge.
Valentine Losseau
Anthropologue et fondatrice du mouvement artistique de la Magie Nouvelle avec Raphaël Navarro et Clément Debailleul, Valentine Losseau est spécialiste de l’Inde et des cultures mayas. Elle confronte sa passion pour la magie et la dramaturgie aux enjeux théoriques de l’anthropologie. Associée au Cemca (CNRS, México), elle poursuit sa thèse au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France. Dramaturge, elle participe à l’écriture de spectacles pour différentes compagnies (cie 14:20, Cie l’Absente-Yann Frisch, Cie Monstre(s)-Etienne Saglio…). Elle est également l’auteure d’un ouvrage avec Michel Butor, Les chants de la gravitation (2012).
Sylvie Martin-Lahmani
Critique et enseignante en études théâtrales, Sylvie Martin-Lahmani se passionne pour les arts de la marionnette depuis une vingtaine d’année. Docteure d’une thèse intitulée « Une vie de marionnette, Approche théorique et historique du phénomène de l’animation » (Paris IV-Sorbonne), coauteure de deux documentaires, Anima, L’Esprit des marionnettes (Arte) et Le Temple de la Marionnette, Festival de Charleville-Mézières (France 3), elle est chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle et codirectrice de la revue Alternatives théâtrales depuis janvier 2016.