Dossiers Themaatiques
Parce que la marionnette ne cesse de croiser les autres arts et les questions de société, THEMAA organise chaque année des rencontres thématiques en partenariat avec d’autres institutions.
Marionnette et Magie, Poétique de l’illusion
Rencontres nationales 2016
Si, au fil de son histoire, l’art a su confier à l’illusion une part de ses mystères (Gombrich), la marionnette et la magie ont placé cet objet au centre de leur développement contemporain.
Découvrir le site web de la manifestation
Marionnette et Science : corps objet, image
Rencontres nationales 2013
Les arts et les sciences se sont de tous temps alimentés, ne serait-ce qu’à l’époque de la Renaissance qui vit avancer en parallèle les sciences, la technique et la peinture. La découverte de la perspective, l’utilisation des nouveaux matériaux puis le design au XXe siècle sont la partie visible des possibilités entre les artistes et l’industrie. Lier les arts de la marionnette et les sciences s’ancre dans cette recherche avec cette spécificité qu’est la marionnette, une discipline qui touche à la fois les arts plastiques, le théâtre et la mécanique.
Ces rencontres ont fait l’objet d’un recueil de textes intitulé Marionnette Sciences et techniques disponible sur demande à THEMAA (participation au frais de port) et en téléchargement.
T.R.A.S. – Transvervale des Réseaux Arts-Sciences
2013
Spectacles marionnettiques interrogeant la science (et inversement) répertoriés par THEMAA.
Accompagner les artistes : quels enjeux ? quelles perspectives ? – Manip : hors-série n°6
Décembre 2012
La mise en place des A Venir à Charleville en septembre 2011 est apparue pour le Collectif des 24 comme un événement déclencheur d’un questionnement et d’une réflexion sur l’accompagnement des artistes. Il fallait le temps d’un séminaire de deux jours pour commencer à converser sur ces questions. Et comme la santé d’une société dépend de la qualité de ses conversations , il est apparu que notre profession, à travers ce collectif, semblait plutôt en bonne santé, du moins dans ses échanges.
Télécharger le PDF
Qu’est-ce qui fait marionnette ? – Manip : hors-série n°5
Septembre 2011
Mais qu’est-ce qui fait marionnette ? Au départ, une idée toute simple : comment interroger la profession sur le cœur de son travail, c’est-à-dire la marionnette ? Ensuite, la volonté de notre journal d’être au Festival Mondial de Charleville-Mézières : quoi de plus naturel alors que les adhérents de THEMAA en soient les rédacteurs afin qu’ils soient présents à cet événement. De fait, nous souhaitions un numéro hors-série, voire inclassable, à l’image, finalement, de notre association.
Télécharger le PDF
Jouer la matière / Écrire par la matière
Journées professionnelles de la marionnette 2011
Durant ces journées proposées par le Clastic Théâtre et THEMAA, nous avons invité des artistes/auteurs qui acceptent de présenter un bref extrait de l’un de leur spectacle (10 à 15 minutes). Ces « laboratoires à vue » ont ainsi permis de faire dialoguer chercheurs de l’université et artistes professionnels à partir de cas concrets partagés. Un chercheur effectue en amont de chaque demi-journée une communication ouvrant le champ thématique concerné, au-delà des frontières de la représentation théâtrale ou de la marionnette. L’artiste est ensuite interviewé en direct et participe à une table ronde.
Pour en savoir plus et découvrir les résumés de ces échanges…
Marionnette et Musique
Rencontres nationales 2010
Les Rencontres Nationales « Marionnettes et Musiques » proposaient durant trois jours d’explorer le rapport scénique et artistique entre les marionnettistes et les musiciens selon trois formes : des échanges thématiques et artistiques, des restitutions de laboratoires et des spectacles. Leur programme s’articulait selon un déroulé établi comme un parcours, partant de l’histoire pour aller vers les autres cultures, puis le temps présent dans ce qu’il a de concret avec les questions de diffusion, de structuration et enfin les artistes. Les artistes et l’artistique étaient au cœur de ces rencontres qui cherchaient à étudier comment chacun appréhende ce lien et le fait vivre dans son travail.
Pour en savoir plus et découvrir une sélection d’enregistrements de ces rencontres…
Manip : hors-série n°4 – Marionnettes et Musique
Juillet 2011
Explorer le rapport scénique et artistique entre les marionnettistes et les musiciens est une expérience qui met à jour la richesse de la créativité aujourd’hui. Pourtant, à traverser les époques, on constate que la musique et le théâtre de marionnette partagent la scène depuis longtemps. L’histoire récente montre également que le lien entre marionnettistes et musiciens n’a fait que confirmer jusqu’à nos jours et a marqué le XXe siècle d’innovations autant pour les musiciens que pour les marionnettistes.
Télécharger le PDF
TAM TAM Les dessous de la marionnette : Programme – Manip : hors-série n°3
Octobre 2009
TAM TAM se compose de points créatifs tous reliés les uns aux autres. Spectateurs et acteurs seront sur le terrain assemblés dans plus de cent cinquante lieux. Cette manifestation nationale, de par son ampleur, semblera peut-être sur le moment difficile à percevoir dans son ensemble. C’est le recul qui viendra dans un second temps, la bonne distance d’observation qui jaugera de l’événement, de sa multiplicité, de ses tentatives, de ses expériences. En cela, THEMAA n’est pas seulement le déclencheur de l’événement mais l’organisme collectif qui le questionne dans sa globalité. Pourquoi ? Parce que TAM TAM sera la première action artistique territoriale et nationale de cette envergure en France dans le domaine de la marionnette.
Télécharger le PDF
Marionnettes : enquête nationale sur les compagnies – Manip : hors-série n°2
Janvier 2008
Après les Assises de Dives-Sur-Mer (février 2005), le Conseil d’administration de THEMAA décidait de lancer une grande enquête nationale sur les compagnies de marionnettes en France. En effet, nous avions le sentiment d’une connaissance du monde de la marionnette souvent incertaine et imprécise. Plusieurs enquêtes ont été menées ces dernières décennies, mais les résultats obtenus furent trop partiels pour permettre de dresser un état des lieux significatif de la marionnette en France, à un moment donné.
Télécharger le PDF
Marionnettes et Technologies contemporaines
Rencontres nationales 2006
Depuis plusieurs années, la marionnette, comme les autres arts de la scène et la création artistique en général, n’a pas échappé au développement de ce que l’on appelle les « nouvelles technologies ». THEMAA a donc organisé ces troisièmes rencontres nationales sur ce nouveau décloisonnement en invitant chercheurs, journalistes, pédagogues et artistes à réfléchir sur la perméabilité entre le monde technologique et le monde artistique et sur les nouvelles possibilités qui semblent inédites de ces « nouvelles machines ». De l’audio-visuel dans les spectacles aux « acteurs bioniques » – engins électroniques maniés à distance -, de l’ordinateur utilisé en infographie au numérique et à l’art digital, chacun de ces termes induit une relation nouvelle à la matière, au temps, à la mémoire, à l’espace, au rôle de l’artiste et à celui du public.
Manip : hors-série n°1 – Marionnettes et nouvelles technologies
Septembre 2006
Ce premier numéro Hors-Série de MANIP rend compte de la richesse des troisièmes Rencontres Nationales de la Marionnette organisées du 16 au 18 février 2006 à Reims par Themaa, autour du thème : Marionnettes et Technologies Contemporaines.
Télécharger le PDF
Mémoires textuelles, Mémoires vives
Rencontres nationales 2005
Le matériau, la transmission et les traces de la création
Organisée dans le cadre des Rencontres d’été de la Chartreuse, cette journée a eu pour objectif d’interroger les traces de la création et la transmission à travers les mémoires du spectacle vivant : traces écrites, traces vidéo, traces orales. Qu’est-ce que l’on garde, et comment ? Comment transmettre ce qui devient patrimoine ?
Téléchargez le numéro de Manip n°3 qui traite de ce sujet
Marionnette et Arts plastiques
Rencontres nationales 2003
Les deuxièmes Rencontres Nationales « Marionnette et arts plastiques » ont proposé, sur trois jours, de nombreux évènements autour de ce thème : 22 spectacles de 18 compagnies ; une exposition « Tous en boîte » conçue par deux plasticiens, Patrick Smith et Pierre Bourquin ; trois tables rondes, « Utopies, rêves éveillés », « Les écritures visuelles », « Les fondamentaux de la marionnette » ; des films d’animation ; un stage pratique de construction « L’objet animé dans tout ses états », animé par Patrick Smith.
Les auteurs dramatiques vivants et la marionnette
Rencontres nationales 2001
Téléchargez un document de présentation de ces rencontres